« Mon engagement d’élue de la République

La politique, c’est du concret, c’est la vie de tous les jours. C’est la recherche du progrès, dans le respect.

  • ACTUALITÉ – Investie par ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans le Nord : territoires de Lille Vauban jusqu’Armentières en passant par Lomme et le pays des Weppes.
  • J’ai grandi dans le Nord, étudié à Strasbourg et Paris, élevé mes enfants à Lille (où je vis depuis près de 25 ans).  Après une formation généraliste (Sciences Po) puis en Ressources humaines, j’ai travaillé 15 ans dans la Grande distribution et en Banque,  avant une reconversion, en 2018. Je suis aujourd’hui consultante indépendante en communication, une activité professionnelle souple, parfois intense, mais compatible avec mon engagement politique local, en métropole lilloise.   

  • Pourquoi la politique ? C’est un engagement associatif qui, à partir de 2016, m’a fait découvrir les dessous de la démocratie locale lilloise, et m’a donné envie de m’engager pour le mieux-vivre en ville, et de m’investir pleinement pour les Municipales de 2020.  J‘ai dirigé bénévolement la campagne de Violette Spillebout, déterminée à renouveler les visages et les pratiques de la politique lilloise, à proposer des solutions concrètes aux problématiques de bien-être en ville, de sécurité, de mobilités… Avec les 300 militants, nous avons fait une campagne formidable. De sensibilité centriste, convaincue que les bonnes idées sont à gauche comme à droite, je suis adhérente du parti Renaissance : européen, progressiste, écologiste, engagé pour l’égalité des chances. 
  • Je suis, depuis 2020,  conseillère municipale au sein du groupe d’opposition constructive « FAIRE RESPIRER LILLE », et conseillère à la Métropole Européenne de Lille. La sécurité du quotidien, le développement économique, l’éducation, l’alimentation, l’accès aux droits et l’inclusion numérique font partie de mes sujets de prédilection.  J’ai rejoint les conseils d’administration d’Euralimentaire (marché de gros de Lille-Lomme), de la société publique d’aménagement Euralille et de Lille Grand Palais.

Retrouvez-moi sur ces réseaux sociaux.

 

Mes interventions, en vidéo (pour FAIRE RESPIRER LILLE ou METROPOLE AVENIR), sont en ligne, sur nos chaînes Youtube.

Au quotidien, ça veut dire quoi ?

Conseillère municipale de Lille

Le rôle d’une conseillère municipale ne se limite pas uniquement à assister à 5 conseils municipaux dans l’année, à valider ou challenger (en tant que membre de l’opposition) la gestion du Maire et l’action des 4500 agents de la ville (hors saisonniers).  Nous faisons des propositions constructives à chaque conseil municipal.

En amont des conseils, je suis impliquée dans les commissions « Education » et « Solidarité / Sécurité » préparatoires. Il faut aussi être sur le terrain, à l’écoute des besoins et des attentes des habitants, et traiter les problématiques ou les propositions que nous recevons. Tous les samedis matins,  notre groupe de 6 élus FAIRE RESPIRER LILLE propose des rencontres aux Lillois qui le souhaitent). Motivée par les enjeux de développement de notre ville, j’ai également accepté d’être Administratrice du Grand Palais de Lille.

Ces missions ne sont pas un métier mais un engagement et je partage volontiers cette information : l’indemnité mensuelle est de 242€ bruts par mois. Il n’y a aucun autre défraiement.

 

 Conseillère à la métropole de Lille

La Métropole Européenne de Lille, c’est 3000 fonctionnaires, environ, et 188 élus locaux. Ces élus, ce sont les 95 maires des communes qui composent le territoire, et des conseillers municipaux des « grandes » villes, regroupés en divers groupes de la majorité ou de l’opposition. J’ai rejoint un groupe constructif, de 32 personnes : METROPOLE AVENIR.

En amont des 5 conseils métropolitains annuels, je siège à la commission « Développement économique » et au Comité social de la MEL. Engagée pour la transition agroécologique de notre métropole et le bien-manger (notamment dans les cantines), je suis aussi administratrice d’Euralimentaire (marché de gros – fruits et légumes –  et start-ups de l’alimentaire). Motivée par les sujets d’aménagement urbain et la « qualité de ville », je siège également au conseil d’administration de la SPL Euralille.

Un conseiller métropolitain est indemnisé 1113 € bruts par mois.

Les « nouvelles solidarités »

En 2021, j’ai rejoint une promotion de 15 élus locaux de toute la France, soucieux de se former aux enjeux actuels de solidarité. Avec l’organisme de formation TOUS POLITIQUES ! nous avons produit une publication sur les 4 défis majeurs que sont : 

Histoire courte d’un engagement de long terme

J’ai toujours aimé la politique. Celle des grands équilibres et des nobles ambitions : comment corriger les inégalités de destin, cultiver la tolérance, bien utiliser l’impôt, agir pour le long terme, réussir l’Europe… Jeune, j’ai étudié les sciences politiques, mais c’est une expérience associative à près de 40 ans, et des rencontres lilloises, qui ont déclenché mon engagement. 

En juin 2020, au second tour des élections de Lille, Lomme et Hellemmes (ses deux communes associées) notre liste conduite par Violette Spillebout est arrivée troisième, avec 21% des voix : le meilleur score centriste des grandes villes de France.

Nous sommes, ENSEMBLE, engagés autour de valeurs communes de transparence, d’efficacité, d’égalité de traitement par la puissance publique, et de participation citoyenne libre. 

FAIRE RESPIRER LILLE, du nom de notre collectif citoyen et transpartisan, c’est d’abord, faire respirer la démocratie à Lille. C’est incarner une nouvelle façon de faire de la politique. 

En savoir plus sur le collectif FAIRE RESPIRER LILLE et sa cheffe de file, Violette Spillebout, députée du Nord.

En savoir plus sur le groupe METROPOLE AVENIR : 32 élus au service de la MEL, Métropole de Lille.

Juin 2020, souvenir de campagne. Soutien d’Edouard Philippe, Premier Ministre, à la liste lilloise conduite par Violette Spillebout.

Retrouvez mes principales interventions en conseil ici ou à la page Actualités.

« La politique n’est pas là pour faire le bonheur des Hommes. Elle est là pour combattre le malheur, et elle seule peut le faire efficacement. »

André Comte-Sponville

Les plus belles victoires sont collectives 

Retrouvez ici toute l’actualité des 11 élus FAIRE RESPIRER Lille, Lomme et Hellemmes :

Elus Faire Respirer Lille

Juillet 2020, au lendemain des Municipales, les 11 nouveaux conseillers municipaux et communaux Faire Respirer Lille Lomme Hellemmes. Cheffe de file (1ère à d.) : Violette Spillebout

De Lille et de Politique : on en parle ? 

2 + 14 =