L’extension du stationnement payant à Lille, annoncée en septembre 2022 sans concertation, sans information claire, sans discernement quant aux zones concernées, a surpris tout le monde. 

Retrouvez mon intervention au conseil municipal de Lille de février 2023.  A suivre également sur www.fairerespirer.fr pour retrouver toutes les propositions pour mieux se déplacer à Lille.

Lors du Grand Débat national en 2019, les Français avaient été particulièrement clairs sur leur besoin d’une plus grande proximité et d’une meilleure lisibilité de l’action publique. 

 

“Madame le Maire, quand je regarde comment vous déployez en catimini le stationnement payant dans presque toute la ville, avec votre annonce surprise en septembre, je me dis que le message n’a pas du tout été reçu ici à Lille.” 

 

Tous les quartiers de Lille ou presque passeront au stationnement payant : l’annonce surprise de Martine Aubry

 

“Quand, à la surprise générale – car je rappelle que ça n’était pas dans votre programme municipal – vous avez annoncé, en septembre 2022, le passage de presque tous les quartiers en payant, alors qu’à date seuls les résidents du Vieux Lille et du Centre y sont déjà habitués,  il était question de démarrer ce 1er janvier et puis finalement la rumeur parle de mai, ou avril, on ne sait pas trop.” 

 

On n’a pas partagé aux Lillois toutes les raisons qui peuvent justifier le stationnement payant, on ne les a pas écoutés sur leurs questions. Tapez “stationnement à Lille” et regardez comme ce flou entretient de la violence et des contrevérités sur les réseaux sociaux. Le plus dommage c’est que l’ADEME vient de sortir une étude qui dit que les Français sont de plus en plus murs pour changer leurs usages de la voiture pour peu… qu’on les associe à ces changements. Mais non, ici à Lille, on préfère laisser le bouche-à-oreille et le temps qui passe aussi, faire son ouvrage. Les gens finiront bien par accepter… 

 

Dates, zones, règles du jeu et dépôt du dossier : le flou de l’extension du stationnement payant à Lille

 

“Ne pas avoir concerté les habitants, c’est un choix, politique. Nous n’aurions pas fait le même. Mais ne pas les informer, c’est une faute.” 

 

Ces questions, beaucoup se les posent. 

 

  • Léa, étudiante habitant Vauban-Esquermes : “Je ne comprends rien, je vois les horodateurs, mais à peine une information, je me demande si je vais avoir un PV, et puis je lis dans la presse que c’est en février, puis en avril. Bref nous on ne comprend rien.”

 

  • Un agent d’une mairie de quartier, qui incognito nous demande  “ Serait-il possible ce soir en conseil de quartier de faire un point sur le stationnement payant dans notre quartier (tarif, date de mise en place…) car cette question nous est souvent posée.” 

 

  • Manon, jeune active : “ Moi je suis d’accord pour le stationnement payant mais je voudrais bien m’organiser, on reçoit tout le temps des mails sur tout et sur rien, et là on ne peut pas recevoir un calendrier clair avec la date de mise en œuvre et de dépôt du dossier ?” 

 

  • Pauline, une habitante à Wazemmes : “Je ne sais pas comment ça se passe dans mon cas, la carte grise est au nom de mes parents, je ne sais pas ce qui se passe dans mon cas, je sens qu’on va passer aux oubliettes et que je ne pourrais pas déposer de dossier ou alors que ça sera galère.” 

 

  • Et le “coup de tonnerre” pour les salariés de la métropole : rien n’a été fait pour les aider à se préparer. 

 

  • C’est  l’incompréhension aussi sur les délimitations exactes et le zonage.

 

Nos propositions pour mieux accompagner l’extension du stationnement payant à Lille

Les quartiers de Vauban et Wazemmes seront les premiers à passer au payant en 2023.

Débourser 25€ par mois pour se garer en bas de chez soi, ça n’est pourtant pas rien. Changer ses habitudes, quand on vient travailler et se garer tous les matins à Lille, c’est carrément la révolution. Ce sera certainement l’un des changements les plus emblématiques de votre mandat actuel et c’est super flou. 

 

  • Il faudrait un bel article, bien clair, à la rubrique Actualités du site de la ville (www.lille.fr), avec les modalités, les zones. C’est bien d’installer 480 horodateurs et de faire tracer 8000 places de stationnements, c’est encore mieux de communiquer auprès de tout le monde, une bonne fois pour toutes, sur les outils de la ville. 

 

  • Autre sujet, la ville de Lille gère des parkings, la MEL (Métropole européenne de Lille) aussi. Nous pensons qu’il faut pousser à une tarification avantageuse dans ces parkings, pour que des Lillois puissent y garer leur voiture et la reprendre uniquement quand ils en ont vraiment besoin.

 

  • Et il n’y a pas que les Lillois dans la vie. Nous sommes la ville centre, la ville capitale, nous avons une grande responsabilité. A quand une campagne d’information auprès des métropolitains qui sont découragés de venir à Lille. Les parkings de l’esplanade sont à moitié vides en semaine, ils ne sont pourtant qu’à 7 min à pied des commerces du Vieux-Lille, pourquoi on n’en entend jamais parler, à quand une navette gratuite pour aller lécher les vitrines ou se faire un musée, un cinéma à Lille ? 

 

  • Nous voulons aussi des réponses sur le problème du report de stationnement sur Lomme ou Hellemmes qui demeurent gratuit, les secteurs de Fives-Cail et d’Euratechnologies vont être envahis de voitures ventouses, c’est quoi ? Et pourquoi certains secteurs purement résidentiels, loin des métros et des commerces, comme l’Allée des Peupliers à Fives, ou le Petit Maroc devraient devenir payants ?

 

Combien le stationnement payant rapporte-t-il à la ville de Lille et à quoi vont servir les nouvelles recettes ?

 

Dans le budget de la ville présenté en début de conseil, les recettes sont strictement identiques à l’an dernier. Vraiment ? Pas d’étude prospective, pas de prévision approximative ? 

La presse locale parle de + 13,5 millions en 2023. Votre silence alimente la croyance que vous ne passez au payant… que pour faire de l’argent, que ça n’est là qu’une nouvelle et énième taxe. Très bon argument pour les populistes en embuscade…

Vous n’expliquez pas combien ça va coûter en machines et agents, vous n’expliquez pas combien ça devrait rapporter, et encore moins la réduction d’émissions de gaz à effet de serre espérée. 

 

“Avec Jean de la Fontaine j’ai envie de vous dire : vous n’avez écouté personne ? j’en suis fort aise. Eh bien ! informez maintenant. Merci.”

 Ingrid Brulant pour le groupe Faire Respirer Lille au conseil municipal

 

La suite :
L’adjoint en charge a annoncé une campagne d’information, bientôt. « Une initiative tout sauf superflue pour éviter le superflou » selon la Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1290195/article/2023-02-11/lille-wazemmes-et-vauban-esquermes-passeront-au-stationnement-payant-debut-mai