Il est impératif de développer, dans les crèches de Lille, l’accueil occasionnel des bébés, l’accueil à temps partiel (qui correspond à un besoin net et croissant) mais aussi l’accueil en horaires atypiques. 

Retrouvez en vidéo mon intervention au conseil municipal de Lille du 29 juin 2022. Texte complet ci-dessous.

“Madame le Maire, Madame la conseillère à la petite enfance, vous souhaitez actualiser le règlement de fonctionnement des 13 crèches municipales de Lille et nous allons voter pour, pour la bonne raison que vous nous avez dit en commission préparatoire que ce nouveau règlement allait encourager les crèches à proposer plus d’accueil occasionnel pour les bébés qui n’ont pas eu la chance d’avoir une place régulière, et même plus d’accueil en horaires atypiques.

L’offre d’accueil classique en crèche ou chez un assistant maternel ne répond pas à tous les besoins.

« Oui, j’en suis convaincue, il est impératif de développer à Lille :

  • l’accueil occasionnel des bébés, 
  • l’accueil à temps partiel qui correspond à un besoin net et croissant 
  • mais aussi et surtout l’accueil en horaires atypiques.

Quand on travaille, pour une partie ou pour la totalité de ses horaires, avant 8h ou après 18h, la nuit, le samedi ou le dimanche, que ce soit sur son lieu de travail ou à domicile, on a des horaires atypiques, et ça concerne 44 % des salariés et 76 % des travailleurs non-salariés, ils et elles sont commerçants, caissiers, pompiers, soignants, aides à la personne. 

Quand elles existent, les solutions d’accueil des petits en horaires atypiques sont souvent inabordables financièrement. 


90 % des parents travaillant en horaires atypiques considèrent qu’il est difficile de trouver un mode d’accueil pour leurs enfants. 


L’absence de solution est un frein au retour ou au maintien dans l’emploi, notamment pour les familles monoporarentales. Beaucoup de mamans solo s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants, se mettent entre parenthèses durant plusieurs années avec le risque de tomber. On ne devrait pas avoir à choisir entre être un bon parent et exercer son métier, d’ailleurs 13 millions d’euros ont été mobilisés en 2019 et 2020 par la CNAF pour le financement de solutions en horaires atypiques. 

 

Quelles sont vos ambitions chiffrées à Lille pour offrir dans les crèches municipales mais aussi inciter dans les 26 crèches associatives à plus d’accueil en horaire atypique ?

 

Merci”

 

Ingrid Brulant