Sur le toit de la nouvelle école Ariane Capon, à Lille, le jour de l’inauguration (août 2022).

Retrouvez en vidéo mon intervention au conseil municipal de Lille d’avril 2022. Texte complet ci-dessous.

Après lecture du « projet éducatif global » de la ville de Lille, nous avons partagé en conseil municipal nos alertes et nos convictions. 

L’importance du lien avec les parents, l’importance d’ouvrir nos écoles sur nos quartiers

A cet égard, la future école Porte de Valenciennes, à Lille, est très prometteuse !

Des architectes qui se réunissent avec des enseignants-chercheurs, des classes modulables, une école avec une salle parents ouverte aux associations du quartier (nous sommes très attachés à la polyvalence des lieux, c’est-à-dire que les bâtiments municipaux soient ouverts plus largement aux habitants le soir et le week-end) : quel projet enthousiasmant que cette école qui doit être inaugurée dans quelques mois !

Une seule inquiétude à ce stade, c’est le niveau de bruit au passage du métro aérien puisque l’école sera juste en dessous. Notre proposition : faire repeindre le  viaduc du métro avec par exemple des fresques ou du street-art. 

La rénovation de l’école Florian Moulin à Lille Sud ne doit pas se faire sans les familles.

Le retrait, en dernière minute, d’une délibération qui aurait acté le déplacement de l’école Florian Moulin Pergaud de Lille Sud pour la reconstruire près de la chambre des métiers est un grand soulagement. 

Le conseil d’école vous a demandé un plan de programmation du projet qu’il n’a jamais eu. Les familles ne sont pas en phase. Elle n’avaient eu droit qu’à une enquête en ligne ouverte 3 petits jours en novembre 2020 dont aucun résultat n’a été rendu public. 

L’école actuelle est vétuste, mais ça n’est pas un argument suffisant pour la déraciner. Je salue la qualité du dossier que nous a envoyé l’association des 2 faubourgs pour nous alerter juste avant ce conseil, et j’entends que Madame le maire veut “tout remettre sur la table y compris la localisation” : nous y veillerons.”

 

Continuons à investir dans l’accès à la culture

 

Car c’est bien dans le champ culturel que les écarts de pratiques des familles sont les plus manifestes. Il faut aussi mettre le paquet sur le sport avec 2 priorités :  agir pour que les petits Lillois à l’entrée en 6ème soient “tous nageurs et tous cyclistes”, sans oublier l’anglais.

Nous sommes impatients de voir le plan anglais annoncé aux municipales prendre vie dans les écoles.

 

La qualité des liens avec les écoles privés sous contrat

 

Que les enfants aillent à l’école publique ou à l’école privée, ils sont tous des petits Lillois et nous souhaitons vérifier la qualité des liens avec les écoles privés sous contrat. La ville est-elle à leur côté pour végétaliser là-bas aussi les cours d’école, ou installer à leurs abords des rues scolaires fermées à la circulation des voitures sur les temps d’école ?

 

Une deuxième Cité éducative pour Lille !

 

“Nous sommes tous d’accord pour mettre le paquet sur l’école, qui en France reste trop inégalitaire. C’est bien pour cela que le Gouvernement a fait de l’éducation dans les quartiers prioritaires une priorité.

Nous nous félicitons ce soir de la validation par l’Etat d’une seconde cité éducative à Lille, qui veut dire concrètement une subvention de 435 000 € pour les enfants de Lille-Moulins et de Lille-Fives, sans oublier les collégiens des collèges Miriam MAKEBA et Boris VIAN. 

C’est un dispositif qui donne des moyens renforcés dans des  quartiers touchés par des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de sécurité lourds. Lancé en 2019 sur 80 territoires, dont Lille Sud, le 1er bilan des cités éducatives est encourageant avec une vigilance pour les 16-25 ans qui restent dans un angle mort car la plupart des actions concernent les 3 à 16 ans.”

 

Zoom sur les petits-déjeuners gratuits à l’école : Lille à la traîne

 

C’est évidemment une mesure phare de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté puisqu’un enfant qui commence la journée le ventre vide ne peut pas apprendre dans de bonnes conditions. Selon une étude du Crédoc, un quart des 3-11 ans ne prennent pas de petit-déjeuner, les populations défavorisées étant les plus touchées.

300 000 enfants bénéficient des petits-déjeuners gratuits à date en moyenne 2 à 3 jours par semaine. Je rappelle que pour en bénéficier, les écoles devaient être volontaires, être en zone d’éducation prioritaire ou en ruralité. Évidemment le Covid a ralenti le déploiement, les petits-déjeuners gratuits sont fortement relancés cette année, tous les niveaux du primaire sont désormais concernés.

L’idée c’est d’impliquer fortement dans ce dispositif les parents, mais aussi de profiter de la souplesse de ce dispositif : sur le temps de la garderie avant 8h, et ça existe déjà à Lille, mais surtout sur le temps scolaire.  

Ça peut être par exemple un seul petit-déjeuner par semaine proposé, ouvert aux parents volontaires, qu’on peut venir compléter d’un moment convivial d’échange sur l’alimentation, les écrans, l’hygiène dentaire… et là on associe tout le monde : des parents, des enseignants. 

Le but n’est surtout pas que l’école se substitue aux parents, mais bien de les inciter à prévoir un petit-déjeuner avec leurs enfants. 

“Donc, je dois vous dire que je suis très déçue que Lille ne s’y mette que maintenant, et dans 2 écoles seulement. Je crois qu’il y a encore du travail de conviction à faire pour qu’à Lille les enfants et les familles bénéficient à plein de cette très belle mesure nationale.”

 

Je vous remercie et souhaite pleine réussite aux équipes de la direction éducation de la ville pour leur prochain projet éducatif global.

 

Ingrid Brulant