Conseil en communication et rédaction de contenus

« Vos idées ont de la valeur. »

Ecrire ou réécrire pour VOUS - Définir votre stratégie de contenus

Comment font ceux qui n’ont pas la chance de vous entendre ? Ils cherchent à vous lire. 

Proposez-leur des contenus efficaces : articles,  communiqués de presse, posts pour vos réseaux sociaux, rapports d’activités, portraits, news…

Diagnostiquer votre stratégie - Définir votre PLAN de communication

Clarifier avec vous vos cibles, vos objectifs, vos messages, avant de décliner vos communications.

Construire avec vous les fondations solides d’un plan de communication engageant. Mettre sur pied une communication globale.

Communiqués de presse -Communications institutionnelles

Le communiqué de presse, un outil à ne pas délaisser. Il est redoutablement efficace s’il répond à la seule vraie question qui intéressera les journalistes :  « Quoi de (vraiment) neuf ? »

Portraits d'entreprises, d'associations, ou de porteurs de projet - "Pitchs" de projets

Des contenus valorisants et qui vous ressemblent. Rédaction à partir d’une interview, création à partir de vos contenus techniques, ou réécriture.  L’objectif : partager efficacement vos convictions, développer votre audience.

Articles web ou magazines -Post réseaux sociaux - Newsletters

Des textes, des news, des posts à impact. Des articles optimisés pour Google (contenus SEO pour Search Engine Optimization)Face à « l’infobésité », optez pour des communications synthétiques, ciblées, qui appellent à l’action.  

Brochures et Rapports d'activité

Pas toujours facile de partager ce type de contenu, de les rendre efficaces. Communiquez sans jargon, sans acronymes, au plus proche de votre cible.

Que voulez-vous que vos lecteurs retiennent ? 

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, une méthode :

vous écouter, d’abord et avant tout

Compréhension des enjeux de l'entreprise, de l'entrepreneur à la grande organisation, des institutions publiques, collectivités, associations

Capacité à interviewer finement pour faciliter l’expression des idées, proposer un ton, simplifier et synthétiser

Approche globale de la communication : papier, digitale, événementielle, relations presse, relations publiques, et communication interne

Savoir-faire opérationnels : rédactionnel multicanaux, communiqués et dossiers de presse

Tarifs sur mesure, facturation au forfait jour ou au mot.

 

 

Quelques exemples de collaborations

Confidentialité oblige, peu de travaux pour mes clients sont publiés sur ce site. Rendez-vous sur le blog pour les derniers articles (page Actualités).

Un site internet flambant neuf et "SEO compatible" pour une PME

Après une matinée d’échanges avec la Direction, une visite du site, production de l’ensemble des textes du nouveau site web (en collaboration avec une agence de com’). 

Un article de fond dans la revue Politis

« Le temps de l’école rythme la société. Il structure tous les autres temps de l’enfant, comme la vie professionnelle des parents. Les rythmes scolaires doivent se construire avec les familles, pas contre elles. »

Rendre simples et accessibles des sujets parfois ardus

Pour la CARSAT – Caisse de retraite – Nord Pas-de-Calais un dossier complet dans la Voix du Nord.

Des collaborations ponctuelles avec des magazines

Un exemple d’article publi-rédactionnel rédigé pour le magazine Ecceslo (en pages 116 / 117)

Paroles de clients heureux

«  Je recommande vivement Ingrid. J’ai beaucoup apprécié son implication, sa rigueur et son esprit de synthèse. Associés à sa créativité, ses interventions sont d’un très bon niveau.   Bref, confiance absolue. « 

« Merci, le rédactionnel est parfait ». « C’est exactement ce que je voulais dire, mais en mieux. »

« Merci pour l’exercice de synthèse, on ne garde que l’essentiel. »