Le droit à la sécurité est un droit fondamental. Qui n’est ni de gauche, ni de droite.

Ce futur hôtel de police municipale de Lille, même si c’est un premier pas très attendu, est peu ambitieux au regard des enjeux de sécurité d’une grande ville, cœur de Métropole et d’Europe. Il ne faudrait pas que les avancées en matière de tranquillité publique se résument à un simple ravalement de façade et à quelques moyens supplémentaires.

Deal, vols, insécurité quotidienne, nous avons ici à Lille le 6ème quartier le plus “chaud”, de France : les Lillois attendent impatiemment une politique efficace de prévention, d’action, et d’évaluation, dans tous les quartiers, pas seulement en centre-ville.

Au conseil municipal d’avril 2021, le maire de Lille a annoncé la création d’un hôtel de police municipale. Nous n’en avions pas. En voilà une bonne nouvelle ! Nous avons évidemment voté pour.

L’adjoint à la sécurité à Lille a reconnu ce soir là que l’insécurité à Lille est bien réelle. 

Les autres annonces de la ville de Lille en matière de sécurité pour 2021 : 

 

25 policiers municipaux supplémentaires en 2021, 10 caméras municipales sur l’espace public en plus des 8 déjà à Wazemmes, et un centre de supervision urbaine pour utiliser efficacement les images des caméras :  tout cela était très attendu.

Notre groupe Faire Respirer Lille a toujours insisté sur le renfort et la valorisation de nos policiers municipaux. « Nous pourrions regretter que votre projet soit bien moins ambitieux que la proposition que nous avions faite dans notre programme mais nous préférons féliciter ces premiers pas. »

Un hôtel de police municipale qui concentre toutes les thématiques de la sécurité ?

 

« Quand nous avons découvert, comme tous les Lillois, le contenu détaillé du futur hôtel de police municipale, nous avons trouvé un projet a minima : dans ce bâtiment vous n’allez pas regrouper sur un même site accessible au public et bien visible, comme nous le voulions, les différentes structures en charge de la sécurité et de la citoyenneté. »

L’hôtel de police que nous voulions, aurait regroupé un centre d’accueil des victimes, pour les violences conjugales, les agressions homophobes, les agressions diverses, qui nécessitent une écoute et une prise en charge coordonnée entre Police Municipale, Nationale, et le tissu associatif. Ou encore le centre d’accès au droit avec les consultations bénévoles des professionnels du droit, qui est encore aujourd’hui confidentiel et peu accessible … Ou également du côté des services de la police municipale des équipements innovants comme un centre cynophile (brigade canine), ou un espace d’entraînement VTT.

 

Lille est en retard sur la vidéoprotection

 

Nous ne connaissons que l’angle financier du futur hôtel de police municipale et pas les intentions derrière l’ouverture de ce lieu. Quid de la mise en service du Centre de Supervision Urbaine en fin d’année 2021 ? 

« Pouvez-vous, Mme le Maire, nous préciser quand,  réellement, les quelques premières caméras installées Place des Reignaux ou à Wazemmes, pour lesquelles vous avez fait tant de publicité, seront reliées et permettront l’intervention de la police en temps réel ? Car c’est bien cela le but de la vidéoprotection, et tant que les caméras seront nomades, l’efficacité du dispositif ne sera que partielle. »

Cette vidéoprotection, rappelons-le, est une demande forte des habitants et des commerçants de tous les quartiers, aux abords des métros et sur les zones sensibles. Nous avons d’ailleurs proposé à l’adjoint à la sécurité, que les Conseillers de Quartier nouvellement désignés soient invités dans les cellules de veille pour participer au choix des emplacements des caméras. 

Le coût du futur hôtel de police de Lille

Dernier regret, peu d’informations sur les opportunités budgétaires à saisir, pour alléger le coût du futur hôtel de police pour les contribuables lillois : pour ce genre de projet, se pose la question de la mutualisation des moyens et des informations au niveau métropolitain. Ou en sont les discussions avec les villes voisines et la MEL pour optimiser les coûts et maximiser l’efficacité des poursuites judiciaires ?

Pour ce projet, un cofinancement État-Europe est aussi envisageable car il faut développer des coopérations territoriales et transfrontalières vertueuses. « Je suis convaincue qu’auprès du Ministre de l’intérieur originaire du Nord, qui lui-même a mis en place il y a longtemps un CSU et un hôtel de police performant et de référence à Tourcoing, vous auriez obtenu du soutien. » 

Ingrid Brulant