Interdire le vélo dans 35 rues et 7 places de l’hypercentre de Lille, jusqu’à 22h le samedi dans certaines voies, est une mesure bien trop radicale. Si l’on peut comprendre les craintes, un chemin plus respectueux des différentes mobilités en Ville est possible. Mes propositions, au nom du groupe Faire RESPIRER Lille.

Conseil municipal de Lille de février 2024. Toutes nos interventions sont à retrouver sur le site FAIRE RESPIRER LILLE et sur notre chaîne YouTube.

Un ring cyclable de contournement, des vélos “à l’allure du pas” dans l’hypercentre, quelques rues seulement en « pied à terre » : voilà comment améliorer l’arrêté “Vélo pied à terre” pris par Martine Aubry en octobre 2023 à la surprise générale.

« Moins de voitures, plus de mobilités actives, on était pourtant tous à peu près d’accord. Mais cette décision, vous l’avez dit, c’est la faute à certains fous du vélo, des livreurs (mais pas que), les mobilités dites douces ne sont pas toujours si douces, et pourtant la Loi, le code de la route est claire : en aire piétonne, qu’il s’agisse d’une piétonnisation temporaire ou permanente, les autres modes doux c’est OK, mais à l’allure du pas. »

Face à tous les engins de déplacement personnel, les villes se posent des questions : comment partager l’espace public et sécuriser la marche ? 


Jusqu’à 35 rues le samedi où il faut désormais pousser son vélo, sa trotinette, son skate… Martine Aubry a pris un chemin radical qu’on ne voit pas ailleurs, sur une zone aussi étendue. A Strasbourg, dans le cœur piéton historique, on peut toujours rouler au pas pour rentrer chez soi ou faire une course… même chose rue Sainte-Catherine à Bordeaux. 

 

Nous proposons un réseau cyclable continu qui entoure le centre, pour limiter le trafic de transit dans l’hypercentre

 

1- La pièce maîtresse c’est de tracer, comme à Strasbourg, un ring, réseau cyclable continu qui entoure le centre, pour limiter le trafic de transit dans l’hypercentre : Molinel, Liberté, Esplanade, Voltaire, Peuple Belge, St Jacques qui n’est pas encore en double sens cyclable, vous ne m’avez pas autorisé à projeter notre schéma d’intention, pour illustrer plus facilement les choses, dommage, on le publiera nous dès ce soir. Un itinéraire de contournement à conseiller, à jalonner, pour soutenir la pratique du vélo comme mode de déplacement efficace.

 

En centre ville, les rues en vélo pied à terre doivent demeurer l’exception, pas la règle

 

2- 2è aménagement, il concerne les rues dans lesquelles vous avez imposé de marcher à côté du vélo, nous vous demandons d’en rouvrir plusieurs, et je vs renvoie notamment aux travaux de l’Association ADAV. OK pour pousser son vélo rue de Béthune et rue Neuve, d’autant que passer par la rue du Molinel sera bientôt sécure, mais il faut rouvrir l’accès dans quelques tronçons autour. Il faut pouvoir accéder et partir à vélo des stations V’Lille, accéder aux arceaux place du Théatre. OK pour pousser son vélo dans quelques rues très commerçantes du Vieux Lille de toutes les façons saturées le samedi, mais on doit encore pouvoir passer doucement rue Basse, comme rue Royale pr conserver une perméabilité.

 

Interdire de traverser un axe du centre même à l’allure du pas, c’est pas anodin, ça veut dire pousser le vélo, ce qui n’a rien à voir avec le fait de rester dessus à allure modérée, surtt s’il est chargé.  Pousser, c’est aussi occuper le double de place. Et figurez vous que certains seniors nous expliquent qu’ils marchent mal mais pédalent mieux. Là où le vélo est désormais banni, même celui de l’infirmier, ou du plombier en vélo-cargo, même le vélo-taxi c’est non… Ms qd vs piétonnisez une rue scolaire devant une école, vs n’imposez heureusement pas aux familles à vélos ou en trottinettes de mettre pied à terre ! Aire piétonne et vélo à allure du pas, c’est nécessaire, rue Pierre Mauroy, pareil Grand’Place il faut rouvrir sinon, à cet endroit vous êtes devant la muraille de Chine.  

 

Mais je précise bien que ds les aires piétonnisées, il ne faut PAS tracer de bandes cyclable puisque le vélo rapide n’a pas à y être encouragé, c’est l’inverse du ring. Un flux continu de vélos couperait évidemment en 2 la libre déambulation. La rue est aux piétons, et le vélo et autres skates s’adaptent, regardez comment a fait Gand ds son coeur historique. 

 

 Quels horaires pour la piétonnisation des rues ?

Dans les quelques rues où l’on continuera à pousse son vélo, l’imposer jusque 22h est inutile, et même contreproductif pr le sentiment de sécurité des passants. Je vous renvoie aux analyses d’experts sur ce sujet.

 

Des arceaux sécurisés pour garer son vélo en hypercentre

« Nous renouvelons, dans les grands parkings en ouvrage de l’hypercentre, Opéra, Gd Place, Nouveau Sièce, Peuple Belge il nous faut des arceaux à vélos, pour y déposer en toute confiance sa monture et avoir l’envie de poursuivre sa balade ou son shopping à pied. »

 

La bataille pour une ville marchable, et pour la pratique du vélo, ne peuvent etre opposées, ou abordées de manière simpliste.

🚸Aucune ville d’Europe n’a fermé AUTANT de rues aux vélos, que Lille.
Jusqu’à 35 rues, 7 places, et jusque 22h pour certaines 🌙.
À Gand 🇧🇪🇪🇺, royaume du piéton, le « vélo pied à terre », c’est une seule rue, et jusque 18h.
Ailleurs, le piéton est roi et les autres mobilites « douces » s’adaptent ou optent pour un contournement cyclable sécurisé (comme à Strasbourg).

Après cette intervention, nous avons obtenu… d’en reparler après un an d’expérimentation. Un tout petit pas concédé par Martine Aubry… A suivre.

Ingrid Brulant