Gardons ce que la crise du Covid nous a apporté de positif : ces nouveaux lieux de convivialité, partout où ça s’est bien passé.

A Lille, un flou persiste sur ce que vont devenir ces terrasses éphémères de restaurants qu’on a vu fleurir au déconfinement (des nouvelles terrasses ou des terrasses agrandies). Or, les commerçants ont besoin d’engagement de long terme.

 

Intervention en Conseil Municipal du 8 octobre 2021.

 

Le bilan pour les restaurateurs qui ont pu en bénéficier (droit d’installer ou d’étendre leur terrasse avec exonération de redevance) est très positif, cela leur a permis de compenser une partie du chiffre perdu à cause du Covid. 

 

On parle à Lille, en 2021, de 5000 places en terrasses supplémentaires,  parfois sur la rue, soit 200 places de stationnement en moins. Nous pensons que le jeu en vaut vraiment la chandelle. 

 

Pourquoi ne pas avoir autorisé ces terrasses un peu plus longtemps ?


Ces terrasses ont dû, sur ordre de la ville, plier bagage ce 30 septembre 2021, mais après tout, il fait encore beau, des villes ont prolongé leurs arrêtés municipaux. Des restaurateurs nous ont dit qu’ils auraient souhaité poursuivre l’expérience, avec ou sans la gratuité de la redevance. 

 

Fin de partie pour la gratuité, peut-être, mais fin de partie pour ces nouvelles terrasses, là où ça s’est bien passé, là où elles renforcent l’attractivité, là où elles amènent de la convivialité… Pourquoi ? 

 

Et si on gardait du positif de ce qui est né de cette terrible pandémie ?

 

Terrasses : il faut donner de la visibilité aux restaurateurs Lillois 


Est-il envisageable de renouveler l’opération dès le mois d’avril 2022, partout où les règles ont été respectées (1 m 40 de passage, propreté, design, respect des riverains). Nous ne demandons pas la gratuité. Les restaurateurs sont de “grandes personnes”, elles feront leur calcul et le demanderont s’ils l’estiment rentable. Ils ont besoin de visibilité, de pouvoir s’organiser, investir. 

 

Proposons leur un engagement à long terme et soyons intraitables vis-à- vis des mauvais joueurs. Parce qu’une terrasse dans une rue, c’est sympa, c’est convivial, mais ça peut faire peur si on loge juste au dessus. 

 

Favoriser les nouvelles terrasses pour le temps du déjeuner, pas forcément le soir

 

C’est notre 3ème proposition.

 

Certains commerçants seraient preneurs, et ils ne demandent pas de terrasses pour le soir. 

 

Le Covid nous a amené ces nouveaux espaces en ville, ces terrasses qui sont plus développées ailleurs, dans d’autres grandes villes d’Europe. 

 

Les terrasses extérieures, nouveaux lieux de vie et d’échanges  

 

Elles nous encouragent aussi à élargir les trottoirs, à végétaliser les rues, ce sont de nouveaux lieux de vie et d’échanges où chacun aime se retrouver. 

 

Imagine-t-on la rénovation de la place St Hubert ou la nouvelle place de la gare d’eau sans terrasses ? Non. D’ailleurs, là où vous les interdisez, n’oubliez pas de concerter, car en matière de terrasses, il faut à notre avis gérer les choses avec nuance, faire dans la dentelle, sans dogmatisme. 

 

Une dernière chose, où sont passées les tables conviviales au centre des halles de Wazemmes, elles manquent aux commerçants, elles nous manquent*.

 

Ingrid Brulant

 

* A noter qu’au 22 novembre 2021, nous n’avons pas eu de réponse sur ce point de la part de la ville.