Conseil municipal de Lille du 9 décembre 2022

Nous le savons tous, en ville, la qualité de vie au quotidien dépend beaucoup de la qualité des espaces publics (trottoirs, rues, places et jardins). L’aménagement de nos places facilite ou au contraire contraint certaines activités : repos, flânerie, convivialité,  espaces ouverts aux sports urbains, au jeu et aux artistes amateurs. plutôt qu’insécurité, et deals.

Des “places à vivre”, un espace public de qualité, poussent les gens hors de chez eux et les connecte avec les autres. 

Comment améliorer la place de la République de Lille ?

Entre la Préfecture et le Musée des beaux-arts, cette place est enlaidie depuis des années par la présence permanente de longues rangées de barrières de sécurité en acier et de blocs de béton anti-intrusion. Si l’on ne doute pas des objectifs de sécurité poursuivis, si je compare avec d’autres grandes villes, notre place mérite mieux. Je vous partage quelques commentaires d’internautes : “Immense place un peu délaissée, pas grand chose à voir en hiver, il y a bien un amphithéatre mais qui ne sert pas. Joli potentiel”. En partenariat avec la MEL et les services de l’État, sur quels projets d’amélioration de la place pourriez-vous vous engager et à quelle échéance ? Il faut aussi redonner vie à l’amphithéâtre à ciel ouvert de la place face à la Préfecture, avec par exemple des performances d’artistes, des débats citoyens, un jeu d’échecs géant, pourquoi pas.

Où en est le déploiement du plan Places vertes à Lille ? 

Au nom du groupe Faire Respirer Lille, j’ai posé la question de la rénovation des places de Lille puisqu’en 2020, Martine Aubry a été réélue avec la promesse d’un plan Places vertes. 

Où en est notamment le réaménagement annoncé de la place Rihour ?

Si nous posons ces questions sur les places de Lille c’est parce que, voyez vous, les projets que vous lancez, nous les apprenons en même temps que les Lillois par le bouche-à-oreille, par un article de presse. Nous aimerions aussi, lors d’un prochain conseil municipal, connaître votre plan de charge d’ici à 2026 s’agissant des réaménagements, rénovations ou optimisations des espaces publics existants pour une ville apaisée, accessible, et respirable. Nous connaissons – quand vous nous présentez le budget de la ville – les investissements globaux que vous prévoyez (492M€ sur 4 ans entre 2023 et 2026) mais cela ne nous dit rien des projets que vous comptez mener empechant toute réflexion collective. 

Ingrid Brulant