Trouver un stage de troisième à Lille Ingrid Brulant

Au conseil municipal du 4 février 2022, des idées pour aider nos jeunes collégiens à trouver un stage de troisième.

  • la mise en place d’une banque de stages de 3ème pour les élèves qui viendrait alimenter les plateformes existantes et les établissements 
  • l’organisation d’un forum annuel avec les services de la ville, les associations, entreprises, commerces qui ont des stages à proposer aux collégiens

Le stage de 5 jours en 3e (plus rarement en seconde) c’est le tout 1er stage et c’est pas rien. C’est l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels. On gagne en autonomie, on prend confiance, et on avance dans son projet d’orientation.

La ville de Lille compte près de 20 collèges publics et privés sous contrat. Malgré les efforts des professeurs principaux et des CPE, et tous les efforts déployés, 148 élèves seraient actuellement sans solution. Alors qu’il est censé ouvrir la porte sur la société, vers l’émancipation sociale, nous devons tous nous responsabiliser autour de cette question, car il s’agit de l’avenir de nos enfants. 

Pour trouver un stage, il  existe différents portails comme www.monstagetroisieme.fr ou www.nord.enthdf.fr 

Ils sont très utiles, mais cela ne suffit pas !  Et surtout,  la ville de Lille n’y communique rien. De même, on ne trouve aucune mention ni offre de stage sur le site de la ville (lille.fr,  espace la mairie recrute – Apprentissage-insertion-stage).

Propositions pour aider les jeunes de troisième à trouver un stage

Cet échelon municipal de proximité est absolument indispensable pour de nombreuses familles, l’expérience ayant montré la pertinence des “circuits courts”.

1- Alors, faisons le voeu unanime de mettre tout en œuvre pour créer une réelle banque de stages pour nos élèves lillois, hellemmois et lommois  en alimentant les plateformes que j’ai citées : y rentrer des propositions de stages en mairie, mais aussi chez nos artisans, nos commerçants, nos professions libérales, nos collectivités, nos sociétés publiques, aussi, comme Euratechnologies qui veut encourager toutes ses start-ups incubées à prendre au moins un stagiaire, afin que l’an prochain plus aucun enfant ne soit sans stage.

2- Nous pourrions aussi mettre en place un forum de stages de troisième à l’hôtel de ville afin que nos jeunes trouvent le stage de leur rêve.

(Cette intervention a été préparée avec Ali Douffi, conseiller municipal).

    Ingrid Brulant