Emploi à Lille, chômage des jeunes : l’action municipale ne peut se cantonner à subventionner des structures. La mairie a des leviers. Elle peut médiatiser les aides et les dispositifs du gouvernement ou encore favoriser les achats locaux. Et pourquoi pas un grand pacte lillois pour l’emploi ? 

Intervention en Conseil municipal du 9 avril 2021

Emploi : la municipalité subventionne Maison de l’emploi et Mission locale

 

Les Maisons de l’Emploi rassemblent, dans les villes, toutes les initiatives publiques ou privées pour l’emploi. La Mission locale c’est en quelque sorte le Pôle Emploi sur mesure pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Lille subventionne depuis toujours, et l’État bien plus encore, ces structures. 

Mais toute la question du chômage au niveau d’une ville – et du chômage des jeunes – ramené à l’échelon municipal c’est : que peut-on faire au niveau de la ville ?  Et ce « quoi », ça ne peut pas être que de la subvention. 

 

Agir contre le chômage des jeunes à Lille

 

On a du mal en France avec l’emploi des jeunes, depuis 40 ans, et la situation est grave dans les quartiers lillois. Le défi, c’est qu’on a des entreprises qui ont du mal à recruter et des jeunes qui cherchent. 

Pourtant il n’y a jamais eu autant de moyens pour aider les jeunes, on bat tous les records de l’emploi en alternance. Les grandes entreprises sont informées des dispositifs d’aides financières au recrutement et à l’apprentissage. La ville en tant qu’employeur embauche aussi de nombreux apprentis. Mais les petites entreprises ? 

“Je voudrais vous dire, Mme Aubry, que ces petites structures, elles ont besoin de vous, elles ont besoin de la mairie. On a besoin d’un maire qui parle aux jeunes, qui parle aux toutes petites entreprises qui ont du mal à recruter pour leur dire, “ne vous découragez pas, ce qui est fait par l’État, c’est du jamais vu”.

Pour l’emploi des jeunes il existe désormais “1Jeune1solution.gouv.fr” un service ouvert à toutes les entreprises, elles disent quel profil elles cherchent et elles sont accompagnées dans les 72h par Pôle emploi. C’est simple, ça se remplit en 2 minutes. 1 jeune, 1 solution c’est 4000 euros d’aide pour le recrutement d’une jeune, 8000 euros pour le recrutement d’un apprenti. Pourquoi je n’en vois pas un mot sur votre site internet, Lille.fr ? 

 

Pour un pacte d’insertion par l’activité économique ambitieux à Lille

 

Pour les personnes très loin de l’emploi, dans des structures où l’on conjugue impératifs économiques et mission sociale. L’emploi inclusif, c’est 1,3 Mds d’€ mobilisés en France, ça n’a jamais été fait avant. Le rôle de la ville, à notre avis, c’est de soutenir ces structures d’insertion qui se créent : leur donner envie de s’implanter ici, et puis les rendre visibles, les aider à trouver des locaux, et… commander chez elles. 

Des achats publiques plus vertueux à Lille

La commande publique voilà un levier extraordinaire, au lieu d’une subvention on dépense dans ces structures et elles, elles font de l’emploi local. Nous avons hâte que vous nous présentiez le prochain bilan du SPASER (Le schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) qui existe dans les grandes villes. Si par ses achats la mairie montre l’exemple, on a tout gagné, elle fait effet de levier, permettez-moi de vous le dire, bien plus fort qu’avec ces subventions votées ce soir.  

ACHETER LOCAL ET INCLUSIF c’est une partie de la solution. 

 

Pour une communication municipale offensive et innovante en faveur de l’emploi, à Lille

 

Pour nos jeunes, pour ceux qui sont très loin de l’emploi, à quand un grand événement municipal, dans les lieux de vie, en ville, quelque chose de massif

 

“Je n’ai rien vu de tout cela sur le site de la mairie, rien dans la gazette municipale ou dans le bulletin d’info de ma mairie de quartier.” 

Autre idée, aider nos clubs sportifs à se saisir du plan d’inclusion par le sport, ces coachs sportifs qui en même temps, orientent leurs jeunes vers l’emploi. 

Vous allez peut-être me répondre que vous faites déjà tout ce qu’il faut, et bien nous, on ne le voit pas. Il y a plein d’outils, mais il faut prendre le porte-voix. 

Quelle meilleure ambassadrice locale, auprès des artisans, des commerçants, des parents, qui se désespèrent pour leurs jeunes, que vous, la Maire, que vous le maire d’Hellemmes, le maire de Lomme ? Est-ce que vous êtes prête Mme le Maire, Mr l’adjoint à faire une grande opération de promotion des dispositifs proposés par le gouvernement d’Emmanuel Macron même si vous n’êtes pas du même bord ? 

“Nous pourrions décider, ensemble, nous qui abritons le 5e quartier le plus pauvre de France, avec dans notre ville, 26% de pauvres,  20% de chômeurs, d’être la ville la plus innovante en matière d’insertion par l’emploi avec un grand PACTE D’AMBITION LILLOIS POUR L’EMPLOI. Nous sommes prêts à vous y aider. Je vous remercie.”

Ingrid Brulant

 

Lire aussi : Aider les étudiants face à la crise