Mon intervention au conseil municipal du 5 avril 2024 – Face au défi de la sécurité du quotidien à Lille, j’encourage la Ville de Lille à poursuivre les expérimentations contre la délinquance et à s’appuyer sur la vidéoprotection pour améliorer la tranquillité publique dans nos quartiers. Et coup de chapeau aux associations pour leur travail de prévention !

“Après la sortie d’un article du Journal le Parisien en mars 2024, qui positionne Lille, ville, la moins sécure de France, et avec toutes les limites que l’on connaît sur ces classements – j’aurais trouvé intéressant, Madame le Maire, d’avoir en conseil municipal votre analyse sur ce classement qui met quand même une sacré pastille rouge sur notre ville.” 

 

Entre petites et grandes violences de rue, vols de vélo qui n’en finissent pas ne serait-ce qu’autour de Lille Flandres et jusqu’à l’Opéra, et les trafics bien sûr, le défi en matière de sécurité à Lille est immense, et nous ne nous en sortirons que si nous innovons et accélérons. 

 

En matière de sécurité nous le redisons ce soir avec force il est mensonger de continuer à dire que c’est le problème de l’État, seul. La loi est claire : “le maire veille, à travers ses pouvoirs de police, à assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique dans sa ville » : sureté dans les rues, prévention et répression des violences de rues, bon ordre dans les endroits de grands rassemblements comme les bars, etc. Le maire et ses adjoints sont officiers de police judiciaire, dotés de pouvoirs et de responsabilité, et les outils de prévention comme de répression sont nombreux. Exemple, l’armement des policiers municipaux, outil indispensable, utilisé largement ailleurs, mais pas ici, à Lille, par refus dogmatique.

 

Je reviens sur la vidéoprotection, enfin déployée à Lille depuis 3 ans, seulement. Nous dénonçons avec force la mise sur pause du déploiement des caméras. 

“Vous vous arrêtez à 162 caméras, et pourquoi ? Pour conduire une évaluation, inédite, dites-vous. Pourtant, les chiffres présentés par le Commissariat de Lille aux comités d’éthique de début 2023, et à nouveau tout récemment le 21 février, sont éloquents, l’effet dissuasif des vidéos est prouvé, étayé.”

 

Les caméras permettront prochainement la vidéo-verbalisation à distance, des infractions routières et ne le saluons, en vous proposant que cette nouveauté ne serve pas qu’à verbaliser le contrevenant tout venant, mais aussi à harceler les dealers de drogue et les consommateurs.  Eh oui, par exemple là où leur business se fait par des ventes à la sauvette dans des voitures garées en double file, c’est l’occasion parfaite pour faire pleuvoir des amendes au code de la route et de gêner leur commerce : on ne règlera pas tout, mais on fera notre part ! 

 

ll faut réagir et communiquer votre stratégie quartier par quartier. En matière de sécurité, 2024 doit être une année d’accélération et d’expérimentation. Tout compte. 

 

  • Continuons d’embaucher de former et de valoriser nos policiers municipaux. 

 

  • Pourquoi ne testons-nous pas à Lille le concept de voisin vigilant ou plutôt de Participation citoyenne 

 

  • Pourquoi n’élargissez-vous pas les missions des Agents de Surveillance de la Voie Publique, les ASVP, si vous le décidiez, ils pourraient constater bien plus d’infractions.

 

  • Multiplions les patrouilles mixtes Policiers municipaux / nationaux, à pied dans la ville 

 

  • Mais aussi, partout, faisons, faites de la prévention situationnelle, c’est-à-dire des aménagements urbains, du mobilier  urbain,  des œuvres de street-art, pour occuper positivement les espaces pris par ceux qu’il faut bien appeler nos adversaires : les petits et les grands délinquants dans la ville.

 

“Vous nous trouverez toujours de votre côté quand vous bougerez et innovez sur la sécurité publique, car c’est la coordination d’une multitude d’actions qui paient. Et c’est dans cet esprit que nous aborderons la réunion du “Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance” de juin 2024, première réunion transversale et stratégique sur la sécurité à Lille depuis… 2021 !