Nos échanges avec les Lillois, sur le terrain, nous laissent penser que ce pass (qui donne accès gratuitement aux bibliothèques, au zoo, aux avantages seniors, aux tarifs « résidents » dans les piscines, les musées et la halle de glisse) n’est pas dans toutes les mains. Gratuit, tous les Lillois, Hellemmois, Lommois ont droit au Pass « Lille et Moi ». Cette chance ne doit pas être réservée qu’aux Lillois bien informés.  Je propose que ce pass soit remis au moment de l’inscription à l’école (puisqu’il faut passer en Mairie faire son dossier) à tous les enfants et à leurs parents.

Plus d’informations ici : https://www.lille.fr/Actualites/Tout-savoir-sur-le-pass-Lille-moi

Intervention au Conseil Municipal de Lille d’octobre 2020 :

 

Luttons contre la “fracture numérique” à Lille !


Un an après son lancement, qui connaît et utilise le pass “Lille et moi” (sports, culture, loisirs) ?

 

Nous demandons un bilan à Lille, mais aussi à Lomme et Hellemmes – où le dispositif semble mal connu – de la carte LILLE ET MOI.

Ce pass, c’est un projet de longue haleine qui a été, c’est à saluer, cofinancé par l’Europe. Pour ceux qui ne connaissent pas : ce pass remplace toutes les autres cartes existantes dans nos 3 communes (cartes de piscines, pass Sénior, bibliothèques, vidéothèque en ligne) et permet d’accéder gratuitement au zoo, ou aux musées tous les dimanches.


« Vous avez voulu avec cette carte rendre plus visible, pour tous, l’offre de culture, de loisirs, de sport, eh oui, quel enjeu essentiel ! »

10 000 cartes en janvier 2020, beaucoup plus à date, j’imagine, quel que soit le chiffre brut, difficile pour nous de savoir si c’est bien ou insuffisant.

Où en êtes vous de vos objectifs ?

Avez-vous, surtout, réussi à toucher de nouveaux habitants, ceux qui n’avaient pas déjà une carte de bibliothèque ou de piscine, remplacée par ce pass ? Que disent les données collectées sur la fréquentation effective, par quartier, par âge…?

Lutter contre le « non recours » aux aides, à Lille, c’est aussi faire connaitre le Pass « Lille et Moi »

 

Si nous voulons une évaluation c’est parce que les retombées du terrain nous laissent penser que la carte n’est pas dans toutes les mains. Sur ce sujet, luttons – c’est au coeur de la fracture numérique – sur le non recours : tous les Lillois, Hellemmois, Lommois y ont le droit, nous devons les aider à s’en saisir, créer l’envie de fréquenter ces lieux, que cette chance ne soit pas réservée qu’aux initiés. 


 » Pour apporter notre pierre à l’édifice, nous proposons que, pour chaque petit Lillois s’inscrivant à l’école (un moment propice, la famille est sur place, en mairie, avec ses documents) des pass soient ouverts, pour le parent, pour l’enfant, comme ça la carte entre dans le foyer.  » 

Dernière question, après celle du bilan : au fil du temps, d’autres services devaient être ajoutés dans le pass mais aussi me semble-t-il des simplifications de démarches (comme obtenir un extrait de naissance), des mutualisations, avec la c’Art Musées de la MEL peut-être. Qu’en est-il des nouveaux services du pass LILLE ET MOI pour lequel nous aurons au moins fait ce soir, un utile petit « coup de pub ». 

Merci

Ingrid Brulant