Martine Aubry a imposé, à l’automne 2023, l’interdiction de rouler à vélo dans le centre ville (jusqu’à 35 rues et 7 places interdites le samedi), obligeant les cyclistes à descendre de leur monture. Une décision soudaine, non concertée et problématique : notre groupe d’opposition Faire Respirer Lille, a proposé une alternative plus équilibrée et travaillé à un autre plan. Retrouvez mon intervention au conseil municipal de Lille de février 2024.
Lors du Conseil Municipal de février 2024, le débat autour de la nouvelle règle du « vélo pied à terre » dans l’hypercentre lillois a été vif.
Une règle radicale, inédite en France
L’arrêté municipal vise à limiter les conflits entre piétons et cyclistes dans les zones piétonnes. Mais cette mesure radicale, qui va bien au-delà des dispositions habituelles du Code de la route (vélos autorisés à rouler à l’allure du pas), suscite l’incompréhension. À Strasbourg ou Bordeaux, par exemple, des solutions plus nuancées permettent aux cyclistes de traverser les zones piétonnes doucement, évitant ainsi de dissuader les mobilités actives.
Notre proposition constructive : un « ring » et des rues qui restent ouvertes « au pas »
Pour améliorer la situation, Faire Respirer Lille a présenté un plan en quatre points :
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Un ring cyclable autour de l’hypercentre
Inspiré du modèle strasbourgeois, ce réseau cyclable continu serait jalonné sur des axes comme Molinel, Liberté, Esplanade ou Saint-Jacques (encore inaccessible aux vélos en double sens). L’objectif : limiter le transit à vélo dans le cœur de Lille tout en offrant des itinéraires rapides et sécurisés aux cyclistes. -
Rouvrir des rues à l’allure du pas
J’ai proposé de rouvrir certaines rues actuellement concernées par la règle, comme la rue Basse ou la rue Royale, où un passage calme reste possible. Il est essentiel de garantir l’accès aux stations V’Lille ou aux arceaux de stationnement, surtout dans les zones commerçantes. -
Limiter les horaires d’interdiction
Faire marcher son vélo en journée dans des rues bondées peut être justifié, mais étendre cette obligation jusqu’à 22h est contre-productif. En soirée, le flux piéton est réduit, et permettre aux cyclistes de rouler au pas renforcerait la sécurité et la convivialité des espaces publics. Mise à jour d’octobre 2024 : sur ce point, la mairie a accepté de revoir cet horaire à 20h, une « petite victoire », donc. -
Multiplier les stationnements sécurisés
Dans les parkings de l’hypercentre (Grand’Place, Opéra, Nouveau Siècle…), des arceaux à vélos doivent être installés pour inciter les cyclistes à stationner en toute confiance avant de poursuivre leur chemin à pied.
Le partage de l’espace public entre piéton et vélo, une bataille à équilibrer
La mesure « vélo pied à terre » a surpris jusque dans les rangs de la majorité municipale. L’enjeu n’est pas d’opposer piétons et cyclistes, mais de co-construire des solutions pragmatiques et respectueuses de toutes les mobilités douces. Faire Respirer Lille appelle à la révision de cet arrêté en s’appuyant sur des exemples européens inspirants, comme Gand ou Strasbourg, où le partage de l’espace reste possible grâce à des aménagements astucieux.
La bataille pour le vélo ET pour une ville tranquille et marchable à Lille continue !#MobilitésDouces
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