Partout le même constat : des offres d’emploi ne sont pas pourvues, le chômage au niveau national n’a jamais été aussi bas depuis 2008, il a baissé ici aussi, à Lille, mais nous continuons à faire face à 2 gros problèmes : le chômage de longue durée et le chômage des jeunes Lillois.

Retrouvez mon intervention au conseil municipal de Lille d’avril 2023. 

Viser le plein emploi, c’est viser l’emploi pour tous, y compris pour les parcours abîmés, pour ceux qui n’y croient plus, les assignés à domicile, ceux qui ne sont plus inscrits nulle part. Si l’accès à l’emploi est au cœur de nos préoccupations d’élus locaux c’est parce qu’il participe du lien social et du bien vivre ensemble que nous voulons pour tous les Lillois.

 

L’emploi est de la compétence de l’État, la formation, celle de la région, et le suivi du RSA, du département.

Les villes ne sont pas directement compétentes sur les questions de chômage, mais sont généralement très actives à travers le service public local d’accompagnement et d’insertion et ce que nous faisons en conseil municipal de Lille avec le vote d’une subvention annuelle (plus de 2 M€ en 2023) à Lille Avenir, association de 150 salariés, véritable outil local de l’insertion et de l’emploi pour Lille – Lomme – Hellemmes. C’est 25% de son budget annuel. 

 

Lille Avenir c’est d’abord l’accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans et le plan pour l’insertion des personnes très éloignées de l’emploi. Pour eux, pour l’emploi, il y en a des idées, de l’énergie. Mais le nombre d’acteurs et de dispositifs, la complexité administrative, les soucis de coordination restent de puissants freins pour déployer des solutions plus efficaces. Il faut aller, et je sais que les équipes de Lille Avenirs s’y attèlent, vers des accompagnements toujours plus intensifs, durables, et surtout, sur mesure. Des accompagnements dans une approche globale (santé, logement, mobilité, orientation…) visant d’abord l’autonomie.  

 

Lille Avenirs c’est aussi l’animation des projets avec les entreprises et je voudrais en mettre 2 à l’honneur : 

 

1- Le recrutement autrement : sans CV, par exemple à travers le sport, ou le e-sport, où l’on renverse la balance des compétences, on brise la glace.

 

2- Le pilotage du projet enthousiasmant “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” dans le quartier de Lille Fives qui part de 3 principes 

  • Personne n’est inemployable
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, ce n’est pas le travail qui manque, mais l’emploi

Ce sera donc dès juin une entreprise à but d’emploi, avec des salaires pris en charge à 80% par l’État, en CDI, à temps choisi, et des activités utiles et responsables autour d’une épicerie, de la valorisation de biodéchets.

C’est enthousiasmant parce que le territoire concerné à Fives c’est 11 000 habitants, c’est 1/3 d’habitants sous le seuil de pauvreté, 1/5 des actifs aux RSA, bref un quartier touché par le chômage de longue durée.

 

Que peut faire la ville de plus pour l’emploi ? 

 

La ville doit à notre avis maximiser ses efforts sur les jeunes décrocheurs, qui sortent des radars de l’école. Il était question d’ouvrir une plateforme de « raccrochage scolaire » pour les 16-18 ans « Lille Réseau Lycées » suite à l’expérimentation sur Lomme, où en est-on ?  

 

La ville doit fédérer toujours plus, se positionner en facilitateur des initiatives des acteurs privés et associatifs, doit aller toujours plus au-devant des entreprises. Si les entreprises, pour recruter, pour insérer, doivent savoir sortir des schémas classiques, la ville aussi doit le faire. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le manque de considération flagrant qu’a constitué votre annonce surprise du stationnement payant qui a plongé dans l’inquiétude nombre de petits employeurs et d’employés qui viennent sur la journée travailler à Lille, un changement nécessaire, mais absolument pas accompagné !

 

La ville, enfin, peut et doit continuer de s’engager pour la mobilité, le logement, le cadre de vie, qui on le sait influe sur l’envie et la capacité de s’insérer ou de se réinsérer. Je crois savoir que nous reparlerons de la stratégie Emploi au conseil de juin : notre groupe Faire Respirer Lille aimerait voir aborder ces sujets qui sont intimement liés aux problèmes d’emploi à Lille.