“J’ai déjà, à plusieurs reprises depuis le mois de janvier 2022, fait part de nos inquiétudes quant à la situation de cette zone qui va en se dégradant. Ce nouveau point de deal s’est cristallisé juste après le déconfinement, en juin 2021.

Retrouvez, en vidéo, mon intervention au conseil municipal de Lille du 29 juin 2022. Texte complet ci-dessous.

Ce square est un nouvel échec pour la quartier de Wazemmes. Nous ne pouvons pas nous accommoder de cette situation. La zone du métro Gambetta est confisquée, désagréable au mieux, anxiogène au pire. 

Une place de Lille confisquée par les trafics, comment le tolérer durablement ?

Des trafiquants de cigarettes sont là chaque jour, et plus seulement les jours de marché.

Sortir ou entrer dans le métro est pénible pour tous ceux qui fréquentent le quartier. 

C’est infernal pour la clientèle de l’hôtel qui en témoigne sur les sites spécialisés. 

Les riverains et les commerçants que nous sommes allés écouter sont écoeurés.

Comment tolérer cela durablement, au vu et au su de tous ? Une telle situation ne serait pas supportée une seule semaine dans les secteurs « carte postale » de la ville.

Face à ce nouveau point dur dans notre ville, nous savons qu’un groupe de “partenariats opérationnels” a été monté il y a quelques semaines avec l’Etat et chacun observe la présence presque quotidienne de policiers municipaux ou nationaux. 

“Ils étaient 15 agents sur la zone jeudi après-midi dernier. Mais les dealers reviennent, inlassablement.” 

Puisque le trafic au métro Gambetta perdure, reconnaissons que la résolution du problème n’est pas que policière. 

Pour Faire Respirer Lille, la résolution durable de la situation nécessite que vous, Maire de Lille, preniez pleinement conscience de ce qui se trame à Gambetta depuis un an, et que vos services prennent à bras le corps les problématiques du square Cacheux sur le plan urbanistique car oui, il y a des  espaces en ville, des formes urbaines, qui sont propices à l’implantation des points de deal, et le square Cacheux en fait partie. 

L’arrière du square Cacheux est composé de deux petits jardinets entourés de grilles qui n’ont aucun usage récréatif et ce depuis trop longtemps : on y voit ni des enfants jouer, ni des plus âgés se reposer, ni même des chiens s’ébattre. Cette zone est particulièrement sale et délaissée, alors même que les habitants de Wazemmes manquent d’espaces verts.

N.B. J’ai par ailleurs encouragé la ville à soigner les abords, rue Littré notamment, où trainent une partie de la semaine les poubelles d’un équipement municipal. Il convient aussi de proposer autre chose, les jours de marché, qu’une braderie illégale à ciel ouvert à côté du métro : pourquoi pas une extension du marché de Wazemmes.

Il y a un vrai défi d’aménagement urbain, et d’appropriation du square Cacheux, par les habitants.

“Ma question est simple : avez-vous conscience de la dégradation nette de ce lieu depuis un an, quels moyens comptez-vous allouer à votre niveau pour faire cesser cette occupation, bref, quel est le plan d’action ?” 

Rénover les abords du métro Gambetta de Lille : nos propositions

A ce stade, nos propositions sont de donner enfin un usage aux deux petits parcs du métro : zone pour les canins ? jeux pour enfants ? potager ? Pour le porche, lugubre et envahi d’affichage sauvage, planque idéale pour les trafiquants puisque l’actuelle caméra de vidéoprotection ne permet pas de le cibler, bougez la caméra et surtout, transformez radicalement ce porche en faisant appel à des artistes de street-art, et/ou en y installant et pourquoi pas des jeux type tables de jeux d’échec. Innovons. Agissons. D’abord pour tous ceux qui vivent là, et pour l’attractivité de notre métropole : car cette zone c’est aussi la porte d’entrée sur l’un des plus grands marchés d’Europe.

Nous attendons le plan d’action municipal.

Ingrid Brulant

 

Ci-dessous, tables d’échec dans un parc à Paris.