Propositions faites au conseil municipal de Lille, juin 2024.

La lutte contre le gaspillage, la réduction des déchets, voilà un beau combat bien concret comme on les aime. Il y a chose à faire ici à Lille, de symbolique et de concret, c’est baisser la production de déchets pendant les 2 jours de notre très emblématique et très attendue braderie de lile !

La Braderie de Lille c’est l’un des plus grands rassemblements populaires en Europe : 2 à 3 millions de visiteurs. Une grande fête de la seconde main et du réemploi mais son impact environnemental reste significatif, avec environ 350 tonnes de déchets à la fin et 30 000 tonnes équivalent CO2 émis chaque année. Et si on faisait de cet immense manifestation un exemple d’éco responsabilité ?

LE DEFI LA BRADERIE LA PLUS PROPRE D’EUROPE 🙂 !

1- RÉDUCTION DU GASPILLAGE

Avec des associations comme Zero Waste Lille et d’autres, on organise la récupération de tous les invendus abandonnés sur place et on organise les donations.

On propose avec les associations de commerçants un label pour les bars et restaurants adoptant une démarche de consommation responsable par exemple ceux qui s’engagent sur la redistribution des surplus, des invendus. 

2- MOBILITÉS

    • Un accès facile et écologique à la Braderie en vélo, possible si on installe des parkings VELOS surveillés aux entrées de la Braderie – puisque je rappelle que les vols de vélo à Lille découragent beaucoup de monde de venir de la Métropole lilloise, en vélo.
    • En ce qui concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, nous proposons de mettre en place des itinéraires spécifiques.

    3- PRODUCTION DE DÉCHETS

    • Mise en place de cendriers « interactifs », permettant aux visiteurs de « voter » avec leurs mégots, qui encouragerait leur usage et réduirait les déchets au sol. 
    • Plus de poubelles et de points de tri sélectifs qu’on en a vu l’an dernier. 
    • Des toilettes mobiles. 

    Et avec tout ça, une grande campagne de communication éco-responsable, campagne intensive avant et pendant la braderie, qui permettrait de sensibiliser les visiteurs à cet enjeu des déchets produits lors de la braderie.

    Enfin, afin d’analyser ce qui marche et ce qui reste à améliorer, une évaluation indépendante pour mobiliser année après année sur l’amélioration continue de notre belle braderie. 

    Si on arrive à aller vers « la braderie la plus propre du monde », on allie tradition et innovation !

    Si la braderie de Lille devient un exemple à suivre, on en sera encore plus fiers, on ne l’aimera que davantage.

     

    Nous avons préparé avec des Lillois passionnés de ces questions un dossier complet.