Mes semaines se partagent entre ma vie professionnelle, celle qui « me fait vivre » et ma vie politique, pour laquelle, en qualité d’élue locale, je suis « indemnisée ». Et je ne vous parle pas de ma vie familiale et personnelle ! Toutes ces casquettes sont importantes, riches d’apprentissages et de compétences, et s’inspirent immanquablement les unes des autres. C’est pourquoi j’ai choisi de publier mes travaux et mes actualités sur un seul et même site. Si l’engagement politique est souvent incompris, ou objet de fantasme, c’est parce qu’il n’est pas un « métier » à part entière. Et pourtant, il nécessite du temps, et du sérieux dans l’engagement.

Comment je suis devenue entrepreneuse

Cht’i depuis toujours, Lilloise depuis l’an 2000, maman de trois p’tits Lillois, une formation généraliste (Sciences Po Strasbourg) et Ressources Humaines, 15 ans de Grande distribution et de Banque à des postes RH, management, organisation, et… depuis toujours, un goût prononcé pour la communication : pour simplifier l’information, pour la partager au plus grand nombre, pour faciliter les prises de décision et faire avancer les projets.

C’est un engagement associatif intense, autour de la question des écoles et des rythmes scolaires (qui ont fait couler beaucoup d’encre) qui m’a, dès 2016, amené à rédiger intensément, à approfondir mes compétences en communication digitale et relations presse, puis à m’y former, et à créer ma propre activité, fin 2018, d’abord comme rédactrice freelance, et aujourd’hui comme consultante en communication.

Et pourquoi j’ai décidé, en même temps, de m’engager en politique

Passionnée de politique au sens premier (la vie de la cité, l’intérêt général, le temps long de l’action) c’est aussi la vie associative qui m’a permis de découvrir la démocratie locale lilloise, qui m’a donné envie de m’investir pour ma ville et ses habitants, de « Faire Respirer Lille ». A mon compte, j’avais plus de temps, ou tout au moins, plus de liberté pour l’organiser. J’ai pu m’investir plus facilement dans la vie locale. J’ai eu le plaisir de piloter la communication, puis de diriger la campagne des Municipales 2020 de Violette Spillebout et je suis, depuis juillet 2020, Conseillère municipale et métropolitaine de la ville de Lille.