Que dirait-on d’une démocratie, d’un gouvernement, qui n’aurait qu’un sixième de femmes « Ministres » ? A Lille, c’est la double-peine : il n’y a qu’un tiers d’élues Femmes à la Métropole Européenne de Lille, et elles ne sont… qu’un sixième dans « l’Exécutif ».

Mon intervention, après la présentation du « Rapport sur l’Egalité entre les femmes et les hommes à la MEL », Conseil du 18 décembre 2020

« Pour ce qui est de la Métropole-employeur, bravo pour le chemin parcouru pour l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes. S’il y a bien un point à saluer c’est celui-ci. Le meilleur indicateur d’un traitement équitable c’est le salaire, et si en 2016, l’écart entre les femmes et les hommes était encore de 12 % il n’est plus que de 1 %.

Un point dur demeure : la part des femmes dans l’encadrement progresse depuis 2014 (40%) mais on en trouve de moins en moins à mesure que l’on se rapproche du sommet. Monsieur le président, dans l’organigramme vos N-1 sont tous des hommes ; vos N-2, masculins aux deux tiers. Bravo néanmoins pour ce plan voté ce soir, 5 axes, des actions concrètes, avec un regret : aucune garantie d’avoir une évaluation annuelle. 

A la lumière des progrès accomplis dans les services de la MEL, notre alerte porte sur les élus. 

Réjouissons-nous, ce conseil métropolitain, 188 élus, n’a jamais été aussi paritaire : 35 % de femmes, 65 % d’hommes. Nous sommes trois fois plus nombreuses qu’il y a 20 ans. Mais vraiment, pas de quoi pavoiser : la MEL est aujourd’hui la métropole dont le conseil est le moins féminisé, sur les 20 métropoles françaises (de plein exercice). Bon dernier, nous sommes bons derniers. Vous êtes sans doute bcp à vous dire à cet instant même, si vous êtes toujours à l’écoute, que c’est la faute de notre territoire : 95 communes, petites, rurales, plus de 80 % avec un homme à leur tête, bref, la faute au scrutin, qu’on ne va pas révolutionner en tous cas pas ce soir.

Alors on fait quoi pour la parité ? 

S’engager pour la parité, c’est s’engager pour l’égalité. “La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de toute société démocratique”, ça n’est pas de nous, c’est dans la charte européenne sur l’égalité entre les F et le H dans la vie locale dont la MEL est signataire. Promouvoir un leadership féminin, lutter contre les stéréotypes de genre, c’est dans votre plan pour les agents, mais comment imaginer que ça bouge dans les services, et pas chez les élus qui les dirigent ?

En se faisant remarquer comme la métropole au conseil le moins paritaire de France, on aurait pu penser que l’on se rattraperait là où on le pouvait : dans la désignation de votre exécutif, Mr le Président, vos 27 Vice-présidents ou conseillers délégués. Ce choix ne relève que de la volonté politique du Président. 

Et bien c’est raté.


C’est un fait, et c’est la double-peine : les femmes ne sont qu’un tiers dans l’assemblée, et comme si cela ne suffisait pas, elles ne sont plus qu’un sixième dans l’exécutif. Autant le 1er phénomène tient à la loi, et vous n’y pouvez pas grand chose, sauf à mener ou co-porter un grand plan pour lever les freins à l’engagement des femmes en politique dans nos communes, autant le 2ème est dans vos mains… Parmi 65 femmes aujourd’hui dont 16 Maires dans cette assemblée, vous n’en avez retenu que 5, sur 27 sièges : 18%. Dans leur exécutif, les métropoles de Strasbourg, Montpellier, Bordeaux dépassent les 50 % de femmes. Nous sommes avant-derniers du classement. Ce que nous aurions dû viser, c’est un exécutif au moins aussi paritaire que son assemblée d’élus.

Que dirait-on, que penserait-on d’une démocratie, d’un gouvernement qui n’aurait qu’un sixième de femmes Ministres ? 

Quand en 2014, notre collègue Stéphanie Ducret avait souligné le peu de place fait aux femmes dans l’exécutif vous l’aviez justifié par le faible nombre de Maires femmes. Cette année, le nombre de Maires femmes a augmenté. La part des femmes dans l’exécutif ? Il n’a pas bougé d’un pouce par rapport à 2014. Remontons encore plus loin. Pierre Mauroy en 2001 avait désigné plus de femmes vice-présidentes que vous et pourtant seules 24 femmes siégeaient au conseil à l’époque. 

Cette intervention sur la parité n’est pas celle d’une femme pour les femmes c’est un sujet de démocrates

La charte que vous avez signée dit aussi que “les signataires prennent toutes les mesures, toutes les stratégies pour promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la prise de décision”. Eh bien ici, quand je nous regarde, quand je regarde nos bureaux, nos représentants dans les organismes extérieurs, je me dis, y’a du boulot. C’est bientôt Noël, soyons optimistes : vous aurez au cours du mandat des occasions de faire évoluer ces situations. Saisissez-les car «Parité bien ordonnée commence par soi-même». Par avance, merci. »