La qualité de la communication de l’action politique, et l’association des citoyens à travers une démocratie locale vivante, sincère, efficace, sont deux pièces maîtresses de la politique locale.

Quant au numérique, il traverse toute l’action municipale. Voici quelques éléments partagés en formation à distance à des jeunes élus du mouvement JAM lors de leur séminaire digital de rentrée en octobre 2020.

UNE DÉMOCRATIE LOCALE SINCÈRE ET OUTILLÉE

  • Une commune qui communique sur un projet ne devrait pas confondre temps d’information et temps de concertation : soyons clairs. Demande-t-on vraiment leur avis aux citoyens, ou souhaitons-nous seulement les informer ?
  • Autour des projets municipaux, mixons les approches de communication : consultations,  remontées d’alerte, de suggestions géolocalisées… (avec, pourquoi pas, des outils en ligne, issus de la Civictech, des réunions en présentiel sur les lieux de vie…) pour favoriser l’expression d’intérêts multiples.
  • Optons pour la « Ville transparente » : rémunération des élus, critères d’attribution de places en crèches, pas de tabou !
  • Mettons en place : forums citoyens, assemblées citoyennes, conseils de quartier aux pouvoirs décisionnel…

UNE COMMUNICATION MUNICIPALE “OUA !” = Omnicanale, Utile, Authentique

  • La ville communique au service de sa stratégie municipale, certes, mais devrait surtout communiquer pour et sur tous ceux qui font la ville : faire connaître les associations, commerces, citoyens…. pour accompagner les initiatives, faciliter la vie des habitants, lutter contre les cas de “non recours” (aux aides, notamment), vulgariser l’information, lutter contre la désinformation.  
  • Bonnes pratiques : être présent sur Insta, Twitter, Facebook, ne pas négliger les newsletters, la gazette municipale, proposer plus de contenus en vidéos, ouvrir largement le conseil municipal (disponible en ligne et en replay, produire des résumés…)

LE NUMÉRIQUE INCLUSIF

  • Pas de stratégie numérique locale sans lutte contre l’isolement et la fracture numérique (Emmaüs Connect, ateliers en ville…)
  • Parmi les champs d’action du Maire : le numérique à l’école (avec la question des équipements et de la prévention des usages), la ville amie des start-ups, la ville “smart” ou plutôt ecosoutenable (performance énergétique, transports, sécurité…)

Sources inspirantes

  • L’association Emmaus Connect

  • Lecture : “Ecocity, Knowledge City, Smart City – Vers Une Ville Écosoutenable” Patrizia Ingallina aux Presses universitaires.