métiers féminisés

Faut-il vraiment, pour faire avancer la cause de l’égalité Femmes-Hommes, aller jusqu’à écrire «agent.e.s»  ou «député.e.s» dans les textes officiels ?

En décembre 2020, à l’occasion du Rapport de la Ville de Lille sur l’égalité entre les Femmes et les Hommes, j’ai dit mon étonnement de trouver « ça et là, dans des documents municipaux, l’écriture inclusive avec l’utilisation de points dans les mots pour marquer leur genre. Il me semble que l’administration devrait respecter la grammaire pour que les textes restent clairs : un grand oui à la féminisation de notre langue, mais non à l’imposition de cette technique qui dans les faits complique, exclut une partie des lectrices et des lecteurs. »

Inclusive, cette écriture imprononçable qui gêne la lecture ?

L’adoption de l’écriture inclusive a fait débat en France, parce que mettre le féminin au cœur des messages écrits est un puissant levier pour changer les mentalités et agir pour plus d’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Mais l’Académie française a été très claire, en 2017 : qualifié de «péril mortel pour la langue» l’écriture inclusive exclue plutôt qu’autre chose. «La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité.»

Pourquoi féminiser nos écrits ?

Je suis convaincue que notre monde a besoin de la juste complémentarité des valeurs féminines et masculines. Promouvoir un leadership féminin, lutter contre les stéréotypes de genre, s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes c’est faire progresser plus généralement la valeur Egalité.

Conseils pour féminiser votre français avec simplicité

Féminisez les métiers ! Accordez en genre les noms de fonctions, grades, titres

Ecrivez sans vous poser de questions : présidente, directrice, préfète, autrice (après tout, on dit bien « actrice, ou « lectrice »), mais aussi « une » maire (même si certaines préfèrent se faire appeler Madame le Maire, comme Martine Aubry à Lille), “la” cheffe, “la” sergente… Alors oui, ça ne sonne pas toujours très joli, mais la cause mérite bien quelques efforts, la langue évolue, et c’est tant mieux.

« Mesdames et Messieurs, bonjour ! », soyez inclusifs dans vos phrases

Utilisez du féminin ET du masculin quand vous parlez d’un groupe de personnes si… ça n’alourdit pas trop la phrase. Vous avez deux possibilités.

Soit en utilisant ce qu’on appelle la double flexion (exemples  « les candidates et candidats »).

Soit par une reformulation « épicène » (un nom qui a la même forme aux deux genres), comme dans cet exemple : « les personnes candidates ». Plus sympa que « les candidat·e·s », non ?

« La langue, un de nos biens communs, peut évoluer. Tout en y participant, nous laissons les échanges se faire vers une évolution commune, complète et cohérente »

Le mouvement Colibris, 2017